RDC : Coronavirus, une épidémie qui arrive à la sortie d’Ebola !

RDC : Coronavirus, une épidémie qui arrive à la sortie d’Ebola !

L’épidémie de Coronavirus qui déchire plusieurs pays du monde est désormais confirmée en République Démocratique du Congo. Le mardi, le ministre de la santé, le Docteur Eteni Longondo a rapporté le tout premier cas de ce virus à Kinshasa. Il s’agit d’un congolais de 52 ans venu de la France le 08 mars dernier. Il est déjà mis en isolement et sa santé est stable, a fait remarquer le ministre de la santé.

Coronavirus en remplacement d’Ebola ?

En RDC, l’épidémie d’Ebola déclarée en Aout 2018 a déjà fait plus de 3000 morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais, il tend vers la fin car déjà maitrisé dans ces régions. Les derniers contacts (11, au total) sont sortis du Centre de Traitement d’Ebola, en ville de Beni le mardi. Une trentaine des jours nous séparent de la déclaration de la fin de cette épidémie sur l’ensemble du territoire national.
Sur la toile, les internautes s’interrogent de la confirmation du Coronavirus au pays alors que l’épidémie létale d’Ebola tend vers la fin. De nombreux doutes planent sur la politisation voire le business de ce nouveau virus qui a déjà également fait plus de 3000 morts dans le monde dont en Chine dans le continent d’Asie.

Le regret de l’OMS après le premier cas de Coronavirus en RDC

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exprimé son regret après la confirmation du premier cas de coronavirus à Kinshasa alors que l’épidémie d’Ebola est en voie d’être maitrisée.

« Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa prie épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le coronavirus menace la santé de ses citoyens », a indiqué le Docteur Moeti Matshidiso, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’Organisation Mondiale de la Santé a cependant promis de soutenir la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le COVID-19 qui a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale ». Elle appelle les citoyens congolais au respect strict des règles d’hygiènes telles que : consulter le médecin le plus tôt possible si une personne développe la fièvre ; éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche ; maintenir une distance d’au moins un mètre si cette personne tousse ; tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée par la suite ; se laver les mains régulièrement avec l’eau et du savon.

10 pays d’Afrique touchés par le coronavirus

Depuis sa déclaration en Chine, le coronavirus s’est vite rependu dans le monde. Il est parti de l’Asie vers les autres continents. En Afrique 10 pays sont maintenant touchés par ce virus. C’est notamment : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, Le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo, la Tunisie ainsi que la RDC.