Ituri : Un député national condamne la nouvelle attaque rebelle qui a fait 2 morts à Biakato

Le député national, Kambale Barnabas Ezekiel, élu du territoire de Mambasa (Ituri), dans le nord-est de la RDC dit condamner la nouvelle attaque mise à l’actif des miliciens Maï-Maï qui s’est soldée par un bilan de deux mort à Biakato, le mercredi dernier.

Il adresse sa compassion aux familles attristées par cette nouvelle attaque rebelle. Le député Kambale Ezekiel appelle cependant les miliciens « au bon sens » afin, dit-il, de favoriser un climat de paix dans la région.

Il regrette le fait que cette irruption survient quelques jours plus tôt, du retour de nombreux habitants dans la zone après les atrocités des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Nous sommes très inquièts d’apprendre une nouvelle attaque Maï-Maï à Biakato car plus au moins 50% de la population venait de regagner la contrée. Ces miliciens jouent les jeux de l’ennemi car, ils désorientent la quiétude des forces armées qui se concentrent pour mettre définitivement fin à l’aventure des ADF dans le territoire de Mambasa. Nous appelons les miliciens à déposer les armes pour soit intégré l’armée ou la police afin de favoriser la paix la région », déclare-t-il à ACTU360.NET.

Il sied de noter par ailleurs que suite à cette nouvelle attaque, certains habitants ont jugé de vidé l’entité, se déplaçant vers les milieux supposés sécurisés.

RK