RDC-coronavirus : reprise des certaines activités après deux jours de confinement à Lubumbashi

La circulation a repris son court normal le mercredi 25 mars 2020, en ville de Lubumbashi après 48 heures de confinement total décrété par le chef de l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, le dimanche dernier pour notamment prévenir contre le coronavirus.

Dans le centre ville, quelques boutiques et magasins ont ouvert leurs portes avec des kits de lavage des mains et savons à l’entrée. Outre ces les magasins, les arrêts de bus, les marchés centrales et les autres services ont connu un grand engouement.

La plupart des acheteurs ont dû expliquer leurs présences par le soucis de s’approvisionner en vivres et non vivres. Cependant, les grands supermarchés, restaurants, banques et bars sont quasiment restés fermer toute la journée. C’est le cas de la commune de la Kamalondo, pourtant reconnue mouvementée, aucun bars ouvert n’a été visible. Par ailleurs, quelques endroits sont restés inaccessible durant toute la journée, le cas pour des cliniques universitaires et le campus universitaires où un dispositif sécuritaire a été visible en longueur de la journée.

Il sied de signaler que le trafic entre Lubumbashi et d’autres villes demeure suspendu pour des raisons de confinement. Cas du trafic Lubumbashi- Kolwezi où le gouverneur Muyej a décrété un confinement total de 48 heures depuis mardi dernier.

Obede Vitangi, à Lubumbashi