Le Dr Muyembe à Butembo : « les mêmes mesures utilisées contre Ebola sont celles pour la riposte contre le coronavirus »

Le secrétaire technique du comité multi-sectoriel dans la lutte contre l’épidémie d’ebola, le docteur Jean-Jacques Muyembe est arrivé ce vendredi 13 mars 2020, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Jean-Jacques Muyembe a, tout d’abord, salué l’engagement communautaire de la population de la place dans l’éradication du virus d’ebola qui a déjà fait plus de 3000 morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il a par ailleurs estimé que « si jamais le coronavirus arrive à Butembo, les habitants seront déjà préparés à l’avance ».

« Nous souhaitons vivement que cette pandémie n’arrive pas dans la ville de Butembo. Mais, si jamais elle devait venir, je vous dire que vous êtes déjà préparé parce que, les mêmes mesures que nous avons utilisé pour lutter contre Ebola, c’est sont les mêmes mesures pour la riposte au COVID-19 . Donc, continuer toujours à observer les mesures d’hygiènes en vous lavant les mains…», a déclaré à ACTU360.NET le docteur Jean-Jacques Muyembe.

L’autorité urbaine de Butembo a, de sa part, remercié sa population qui, dit-elle, a finalement compris qu’il fallait lutter contre cette épidémie (Ebola, Ndlr). Mbusa Sylvain Kanyamanda dit être confiant que ce virus tend vers la fin et salut l’arrivée du Dr Muyembe dans la région.