Nord-Kivu : Un policier se suicide après avoir blessé un vieillard à Beni

Nord-Kivu : Un policier se suicide après avoir blessé un vieillard à Beni

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est tiré une balle dans la poitrine au quartier Rwangoma, dans la ville cosmopolite de Beni (Nord-Kivu) ce lundi 2 mars 2020. Il a été identifié au nom de Tokosi Makanda.

Les témoins de l’événement affirment que ce suicide a eu lieu après que ce policier ait blessé par balle un vieillard, bien connu dans la région. Il aurait agit ainsi, sous l’effet d’ivresse.

« C’était aux environs de 14h. Il y avait un Papa qui revenait de Kangote. Et un policier tellement droguer et ivre, lui a criblé une balle au niveau du pied. Le vieillard est tombé par terre. Subitement, le policier s’est lui-même tiré une balle au niveau de la poitrine. Il est mort sur-le-champ. Le vieillard lui a été blessé », ont-t-ils témoigné.

Ce cas de suicide survient quelques jours plutôt, du passage du commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise dans l’Est de la RDC (Eringeti, Oïcha, Beni et Butembo, Ndlr). Lors de sa mission, le général Patience Muchid Yav avait déclaré être venu pour instruire les services de sécurité dans la sécurisation des personnes et des leurs biens. Mais aussi, pour appuyer les FARDC dans la traque contre les ADF dans la zone.