RDC : A seulement 2 jours de la fin de l’épidémie au pays, Beni enregistre un nouveau cas confirmé d’Ebola

Coronavirus a beni

Les compteurs viennent d’être remis à zéro depuis ce vendredi 10 avril. Alors qu’il ne restait que 2 jours à tenir pour que les autorités sanitaires du pays déclarent officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC, le service technique de la riposte vient d’annoncer un nouveau cas en région de Beni.

Dans un communiqué de presse rendu public ce même vendredi, les équipes techniques parlent d’un homme de 26 ans qui a manifesté des signes de la maladie, avant d’indiquer que des mesures impératives sont aussitôt prises de connivence avec Organisation mondiale de la santé pour mater sa probable propagation

« A deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans notre pays, nos équipes viennent de confirmer ce vendredi 10 avril 2020, un nouveau cas de la maladie dans le Nord-Kivu. Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans dans le territoire de Beni. Nos équipes, en collaboration avec l’OMS sont déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique », écrit le comité technique de la riposte.

Il s’agit là d’un coup dur pour la ville de Beni qui fait déjà face à la pandémie de Covid-19 avec 2 cas déjà répertoriés. C’est également une mauvaise nouvelle pour cette région infestée par les massacres répétitifs des rebelles ADF mais qui espérait vivre la fin d’Ebola d’ici le 12 avril tel que cela était déjà prévu par les autorités sanitaires congolaises.