RDC-coronavirus : le rassemblement de plus de 20 personnes dans les lieux publics se porte bien à Butembo

Dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, la mesure de F. Tshisekedi interdisant le rassemblement de plus de 20 personnes dans les lieux publics pour prévenir contre le coronavirus, est largement bafouée par les habitants.

Une méfiance est perceptible chez certaines gens. Dans les espaces publics (routes, marchés, cinémas…), les activités de routine se déroulent normalement. Il en est de même pour les prières d’ensemble dans certaines églises de la place.

De nombreux opérateurs économiques abordés par ACTU360.NET ce samedi 21 mars 2020, affirment qu’ils vont mettre en application les décisions de F. Tshisekedi à partir de ce dimanche. D’autres par contre continues de faire un sourd d’oreilles.

Vendredi dernier, le divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu a, à l’issue d’une parade tenue dans la ville de Butembo à l’intention des forces de sécurité, affirmé que la PNC va s’assurer sur terrain de la mise en oeuvre des mesures péventives prises par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi contre la propagation du Covid-19. Aba Van Ang a également annoncé la suspension des parades policières sur l’ensemble de la province afin de lutter contre cette pandémie qui déchire plusieurs pays du monde dont la République démocratique du Congo.

Emery Tayivisa